Job 22 : 21 « Attache-toi donc à Dieu, et tu auras la paix; Tu jouiras ainsi du bonheur ».
Hébreux 13: 7 « Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu ; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi. »
« Attache- toi donc Dieu »,fait partie de nombreuses paroles par lesquelles, les amis de Job l’exhortaient lors de ses multiples malheurs. Ces paroles sont d’une sagesse remarquable ; seulement, tous les amis de Job en avaient fait une mauvaise application que ce dernier ne pouvait accepter.
Quelle est la valeur du verbe s’attacher, pour qu’associé à Dieu,il constitue le thème d’un programme spirituel comme le nôtre?
Le verbe s’attacher n’a pas de sens positif qui lui soit propre. Sa valeur dépend de l’objet qui le complète.
« Attaches-toi à Dieu » peut être considéré comme le résumé du Message biblique.
De l’Ancien au Nouveau Testament, des sacrifices sont offerts pour que l’homme s’accorde avec Dieu.
Pour s’attacher à Dieu, il y a des exigences à respecter.
Suivant le plan de l’enseignement donné hier dans l’introduction, la deuxième pensée concerne les repères de la Foi .
II. LES REPÈRES DE LA FOI
Dans l’attachement à Dieu, les repères de la foi sont en même temps un encouragement, et une boussole dans la marche spirituelle avec Lui.
Un encouragement, étant donné qu’avant nous, nos semblables ont vécu attachés à Dieu, donc c’est possible.
Et une boussole, car la marche avec Dieu est une matière spirituelle très glissante, qui a besoin des bornes de sécurité.
Dans Hébreux 13:7, la Bible déclare : « Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi. »
Nous devons considérer la marche de nos conducteurs et imiter leur foi. S’ils sont dans la vérité.
Ces parole de l’Écriture soulèvent plusieurs questions telles que:
- Aux pieds de quel conducteur avons-nous commencé notre attachement à Dieu?
Certains chrétiens, plus spirituels, vous diront qu’il n’est pas nécessaire, et qu’ils se sont convertis directement par Dieu Lui-même. Or, Suivant les écritures, tous enfants de Dieu doivent avoir des conducteurs. C’est le commencement de notre attachement à Dieu, nous devons être sous les pieds de quelqu’un qui nous conduira vers l’Eternel.
Il y a des choses que Dieu ne nous dira pas directement, il passera par les conducteurs pour révéler sa pensée pour nous.
Peu importe ce que les hommes sont, nous devons avoir un conducteur spirituel qui sera là pour nous guider et nous aider dans notre marche.
Il est possible d’être converti directement par Dieu Lui-même, cependant le Dieu de l’Église recommande toujours un conducteur, pour nous éviter les dégâts des serviteurs« melchisek ».
- Si notre père et conducteur spirituel revenait du séjour des morts, retrouverait-il encore ses pratiques de la Foi dans notre attachement à Dieu ?
Si tu détruis la maison que ton père a laissée, c’est ton fils qui dormira dehors et non ton père
Nous ne devons pas être les enfants de notre père que de nos bouches, mais nous devons aussi avoir les pratiques de notre père.
Celui qui n’a pas eu de père n’aura pas de fils, il aura des sympathisants et même des fanatiques et bons des fils. Car les fils sont là quand tout se passe bien et même quand les choses vont mal. Ce qui n’est pas le cas des sympathisants, quand les choses vont mal, ils s’éloignent.
Démas n’avait même attendu la mort de Paul pour se détourner de lui et continuer de visiter les églises : «car Démas m’a abandonné, par amour pour le siècle présent, et il est parti pour Thessalonique ; Crescens est allé en Galatie, Tite en Dalmatie. » 2 Timothée 4:10.
Si notre attachement à Dieu développe d’autres principes que ceux de notre conducteur, nous pouvons avoir son nom dans notre bouche, nous ne finirons pas comme lui.
- Aller, n’est pas mauvais, mais comment y aller?
Il y a certaines choses que Dieu ne nous dira pas directement, il passera par nos conducteurs pour nous donner la marche à suivre. D’où il est important de marcher avec Dieu tout en suivant les conseils et orientations de nos conducteurs, car Dieu passe aussi par eux pour révéler sa pensée.
4. Qui veille sur notre attachement à Dieu ?
Le rôle du conducteur c’est de nous aider dans notre marche avec Dieu. Car le Seigneur nous enverra toujours vers des personnes ayant la maturité spirituelle nécessaire pour nous aider à grandir dans notre foi. Raison pour laquelle, les conducteurs veillent sur nous et sur notre attachement à Dieu.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 808 369 380 | contact@labanniere.net | www.labanniere.net| ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)







